Méthode ELISA

Le laboratoire Biova vous présente la méthode ELISA

Depuis l’apparition de la COVID19 et du coronavirus causant la maladie, le grand public a commencé à se familiariser avec des mots qui étaient jusqu’à lors réservés au personnel de laboratoire, comme par exemple test PCR ou encore ELISA. Il s’agit pour ces 2 techniques de méthodes de détection classiques en virologie. Mais sais-tu réellement comment cela fonctionne ?

Tout d’abord il faut comprendre qu’est-ce qu’un virus. Il s’agit d’organismes dits « à la frontière du vivant ». En effet, le virus est incapable de se reproduire de façon autonome ; pour ce faire, il a besoin de son hôte. Sa structure est très simple : un peu de matériel génétique (ADN ou ARN) entouré d’une coque protectrice (capside). Les techniques de détection vont donc utiliser ces deux composants.

Le test ELISA, quant à lui, utilise des anticorpsspécifiques des protéines qui constituent la capside. Un deuxième anticorps spécifiquement adressé contre le premier va se greffer. Cela crée un complexe dit en sandwich qui renferme le virus au milieu de 2 anticorps. Ce dernier, étant couplé à une enzyme, permet la révélation de la réaction. La présence du virus est révélé par la présence d’une coloration sur le produit final.