Comment lutter contre la mineuse du marronier ?

Quel est ce bioagresseur ?

Il s’agit d’un petit papillon brun ocre de 3 à 5 mm de long dont les ailes antérieures brunes ont des stries argentées. Les ailes postérieures étroites et sombres sont longuement frangées. Les larves creusent des galeries à l’intérieur des feuilles en s’en nourrissant. Les larves, de couleur jaune, aplaties, apodes et à tête triangulaire mesurent de 0.5 à 5mm. La nymphose se produit à l’intérieur de la mine. La chrysalide perce ensuite l’épiderme et le papillon adulte émerge.

Le papillon, de petite taille, mesure 3 à 5 mm. Le papillon, de couleur brun ocre à motifs alaires brillants avec des bandes plus claires, a les ailes postérieures étroites et longuement frangées. La mineuse du marronier réalise trois générations par an.

Quel impact sur les marronniers ?

Ces mineuses creusent des galeries qui deviennent de couleur brun, roux. Ce sont surtout les premiers stades larvaires qui sont préjudiciables à la vie de l’arbre en diminuant la photosynthèse suite à la dégradation de la feuille. Des chutes de feuilles précoces sont parfois observées dès les mois de juin-juillet.

A ne pas confondre avec :
– Black rot : taches anguleuse sur le
feuillage de couleur lie de vin avec
présence d’un liseré jaune
– Brûlures estivales

Quels sont les moyens pour lutter ?

Nous vous proposons la combinaison de méthodes de lutte afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle. Il est primordial de surveiller la présence et l’évolution de ce ravageur.

Action 1 : Le ramassage des feuilles

Pour limiter la conservation des chrysalides dans les feuilles durant l’hiver puis la dispersion de la mineuse au printemps suivant, il est recommandé de ramasser régulièrement puis de composter durant une semaine à 40°C les feuilles atteintes.

Action 2 : Le piégeage des papillons

Le papillon mâle est attiré par la phéromone. Cette méthode de lutte biologique permet de piéger les papillons avant qu’ils ne se reproduisent : le nombre de larves de mineuses à venir est ainsi fortement limité. Installez vos pièges de fin mars à fin octobre.

Nous proposons sur notre boutique en ligne un piège entonnoir, à phéromones « funnel ».

– Lutte biologique efficace
– Suspendre le piège à une branche de marronnier
– Utilisation d’avril à septembre

Une lutte combinée pour faire baisser les populations

En combinant les actions sur les papillons et les chrysalides, vous agissez sur des stades différents de la mineuse. Ses populations sont
ainsi diminuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *