Comment lutter contre les moustiques ?

Quelle est la vie du moustique ?

En moyenne, on estime qu’un moustique femelle vit de quelque jours à 2 mois. Durant sa vie elle va pondre, selon l’espèce, 800 à 2500 œufs. Les pontes s’effectuent à la surface de l’eau pour la grande majorité des moustiques. Chaque œuf donne une larve qui va subir 4 mues

Les moustiques

  • MOUSTIQUE COMMUN (environ 60 espèces en France dont 9 gênantes pour l’Homme :

La femelle utilise tous les types d’eau stagnante pour se reproduire : 

  • En milieu urbain : Les bouches d’égout pluviales, les caves et les vides sanitaires présentant de l’eau, les bassin, les piscines à l’abandon, les bidons et récipients divers, etc…
  • En milieu péri-urbain : les bassins de lagunage et rejets de stations
    d’épuration.

MOUSTIQUE TIGRE (Aedes albopictus):

Les œufs des femelles peuvent survivre à une période d’assèchement. Aussi, elles pondent dans des points d’eau impropres aux autres moustiques comme les petits réservoirs d’eau pouvant s’assécher (sous-pots de fleurs, pneus abandonnées, vases, fûts d’eau de pluie, gouttière bouchée, creux d’arbres en eau etc…).

La mise en eau de ces gîtes par la pluie ou l’arrosage permet le développement des larves et l’émergence des adultes. L’éclosion des œufs d’hiver n’interviendra qu’au printemps. Ils sont résistants au froid.

Quand attaque-t-il ?

Le moustique commun est présent la nuit à l’intérieur des habitations d’avril à octobre.

A quoi ressemble-t-il ?

Le moustique tigre est diurne, petit à pattes arrière rayées noires et blanches. Il pique le jour surtout le matin et le soir. Son territoire ne dépasse pas 150m2.

Comment se débarrasser des moustiques ?

2 pièges extérieurs adaptes au moustique tigre : Ces pièges sont largement préconisés dans la lutter contre le moustique tigre dans les pays d’où il est originaire.

Piège extérieur
Piège pondoir

L’eau stagnante au fond de ce piège attire les femelles adultes du moustique tigre qui veulent pondre. Une fois entrées pour pondre, elles sont prisonnières et finissent capturées sur les plaques engluées.

Piège aspirateur

L’attractif ajouté dans le piège branché sur secteur est diffusé pour attirer le moustique tigre. Attiré par l’odeur et la couleur du piège, ce dernier s’approche et est aspiré par le piège aspirateur à moustique.

Piège intérieur
Piège aspirateur

L’attractif ajouté dans le piège branché sur secteur est diffusé pour attirer le moustique tigre. Attiré par l’odeur et la lumière, les moustiques s’approchent et sont aspirés par le piège.

Favoriser les prédateurs naturels :

Installez un nichoir à hirondelle ou à chauve-souris dans votre jardin. Les hirondelles sont les prédateurs des moustiques tigres. Les chauves-souris, elles, peuvent manger jusqu’à 3000 moustiques par nuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *