nouveau certibiocide
Le point veille réglementaire par Aurélien Lefeuvre
A partir du 1er janvier 2024 le certibiocide tel que nous l’avons connu n’existera plus. Il sera remplacé par 3 certibiocides différents en fonctions des types de produits utilisés :
- Pour les TP2-3-4 = certificat individuel « certibiocide désinfectant » avec 1 jour de formation, qui va concerner les décideurs en entreprise.
- Pour les TP 14-18-20 = certificat individuel « certibiocide nuisibles » avec 3 jours de formation.
- Pour les TP 8-15 et 21 = certificat individuel « certibiocide autres produits » avec 1 jour de formation.
Le certibiocide de 3 jours couvrira également l’usage des TP 8, 15 et 21.
Disparition de la passerelle
Associé à ces changements il ne faut pas oublier la disparition de la passerelle, qui permettait pour les détenteurs du certiphyto de réaliser 1 jour de formation pour obtenir le certibiocide. En effet la passerelle ne fera plus partie des modalités d’obtention du certibiocide, quel que soit sa catégorie.

Pour conclure, le certibiocide va devenir obligatoire pour tous les professionnels utilisant les produits des TP nommés ci-dessus et non plus seulement aux PCO comme c’est encore le cas aujourd’hui. Il faut donc s’attendre à beaucoup de demande de formation début 2024, pensez à vous y prendre à l’avance. N’hésitez pas à prendre contact avec Biova formation pour vous renseigner sur les sessions de formation à venir.
Biova se lance dans l’ère du numérique !
Biova se lance dans l'ère du numérique !Avec la plateforme Digiforma, Biova Formation présente des...