Actualités - Biova

fShare
11
Pin It

Jeudi 5 juillet, Biova était présent au Journée Professionnelles du Paysage Occitanie à Labastide-Beauvoir. Il s'agissait de la première édition de cette rencontre mêlant les deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

3Capture

De nombreux exposants, proposant innovations et technologies alternatives aux produits phytosanitaires, étaient présents et nous sommes heureux d'avoir pu rencontrer paysagistes et autres professionnels du végétal venus de toute notre nouvelle région. De tels évènements nous permettent de suivre les évolutions en matière de lutte alternative pour vous proposer des solutions toujours plus pertinentes en rapport avec vos besoins et problématiques de terrain.

Vous pouvez retrouver ici nos propositions de lutte alternative à l'utilisation des produits phytosanitaires

2Capture

fShare
10
Pin It

La chenille processionnaire est de retour à son stade papillon piéger les papillons males permet d'éviter la copulation et la ponte d'oeufs qui se transformeront en chenilles urticantes. N'oubliez pas qu'un cocon est le résultat de la ponte d'un seul papillon femelle VIDEO CHENILLE PROCESSIONAIRE

Installez dès à présent votre piège à Phéromone, vous n'aurez besoin que de vider les papillons présens dans le piège. La phéromone est unique et utilisable pendant toute la durée de piégeage de juin à octobre.

 

piege chenille1    piege chenille2

fShare
4
Pin It

PINS

Mais d'où viennent les chenilles processionnaires du pin?

Les chenilles qui se sont constituées en procession en hiver se sont enterrées. Après plusieurs mois, voire plusieurs années de métamorphose dans le sol, les papillons (nocturnes) sortent pour se reproduire de juin à octobre. Ils peuvent parcourir 3 à 25 km.

processionnaire funel           papillon processionnaire 

 

Le piège à phéromone permet de lutter contre les papillons de la chenille processionnaire. Il est à mettre en place fin mai début juin (début du vol du papillon) et à laisser pendant toute la durée du vol. On le retire mi-novembre. Il est composé

- d’un bol dans lequel on met de l’eau que l'on change a épisode régulier,

- d’ailettes permettant de piéger les papillons (en les assomant!),

- et d’une phéromone.

La capsule de phéromone est placée dans le piège et diffuse la phéromone sexuelle du papillon femelle de la processionnaire du pin. Les mâles, attirés, entrent dans le piège et s’y noient. On limite ainsi la reproduction de l’espèce par la limitation des pontes. Chaque femelle pond environe 200 oeufs sur une aiguille, cela constituera un cocon!

Vous pouvez vous procurez le matériel indispensable piège et phéromones sur https://boutique.biova-france.fr

boutique2