Actualités - Biova

fShare
8
Pin It

La chenille processionnaire du pin entraine de nombreux dégâts que l'on parle de végétation, de santé humaine ou de santé animale.

Les communes se mobilisent pour protéger leurs administrés et les sensibiliser aux risques encourus.

Vous trouverez ci-dessous les régions dont des communes ont mis en place un arrêté municipal pour que la lutte soit collective. Les arrêtés que nous avons recueillis sont sur notre site dans bibliothèque-réglementation-arrêté municipaux

Vérifiez si votre commune est dans la liste, si vous avez connaissance d'un arrêté qui n'apparaitrait pas dans cette liste n'hésitez pas à nous le transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous mettrons notre liste et notre carte à jour.

 

carte france par region

Les risques

Le risque santé humaine et animale : Lorsqu'elle se sent en danger la chenille processionnaire du pin libère des poils urticants microscopiques réservoirs d'agents allergène. Ces poils sont présents en grande quantité dans les nids même après que les chenilles l'aient quitté. Au delà de l'homme, les chiens, chats et chevaux sont le plus exposés.

Le risque végétal : Une colonie de chenille se nourrit d'environ 2kg d'aiguilles durant sa vie. Un arbre d'une vingtaine d'année peut être défolié en un an par 5 colonies de chenille. Qui dit plus d'aiguille dit plus de photosynthèse donc plus de vie !

Pour plus d'informations téléchargez la Plaquette Chenille Processionnaire du Pin

Tous les outils de lutte sur Boutique BIOVA

 

 

fShare
5
Pin It

Avec le mois d'avril, reviennent les moustiques  !!! Nous les verrons apparaître dès la fin avril si nous ne mettons pas en place des méthodes pour éviter leur prolifération. (cliquez pour visualiser la check-list Bons gestes contre les moustiques (Check-list).pdf)

2 chauve souris hirond

 

Les moustiques mâles sont inoffensifs : ce sont les femelles qui piquent. Car après accouplement, la femelle a absolument besoin d'un « repas » sanguin pour porter ses œufs à maturité. Toutes les espèces de moustiques connaissent un cycle de vie semblable, voici le cycle du moustique tigre (Source EID Méditerranée)

Cycle moustique source IDE Mediterranée

 

Pour lutter contre les moustiques installez dès le mois d'avril

- des nichoirs à oiseaux (nichoir à Hirondelle) pour lutter contre le moustique Tigre insecte diurne

- des nichoirs à chauve-souris pour lutter contre le moustique classique Culex pipiens insecte nocturne

 

Pour éviter la prolifération des moustiques quels qu'ils soient

- éviter la stagnation de l'eau (ajouter du sable dans les coupelles sous les pots, curez les regards et évacuations, videz les gamelles des animaux )

- fermer hermétiquement les récupérateurs et réserves d'eaux,

- entretenez les piscines et bassins

 

 

 

 

 

fShare
35
Pin It

Le soleil est de retour, les chenilles voraces de la pyrale du Buis aussi!

Nous avons vu apparaitre ce week end pascal les premières chenilles, elles mesurent à peine 0,5 cm, se cachent entre deux à trois feuilles pour se protéger et commencent à dévorer notre patrimoine végétal.

pyrale 05  pyrale buis 8

Le cycle des Pyrales du buis démarre donc, il est important d'intervenir dès à présent, avec un produit de type BT (Bacillus thuringiensis Pyrale du buis), puis viendra le temps de lutter contre le papillon avec un piège à phéromone

Nous allons avoir comme depuis plusieurs années 3 à 4 générations (des chenilles qui se transforment en papillons, qui donnent naissance à de chenilles... et ainsi de suite).

Alors soyons vigilants, utilisons tous l'application BIOVAGRI, devenons BIOVACTEUR afin de participer aux informations régulières sur les chenilles et les papillons de la pyrale du buis pour garder des buis sains.

 

Buis 1

 

 

 

 

 

 

 

boutique2