Chenille Processionnaire du Pin les communes s'engagent - Biova

fShare
8
Pin It

La chenille processionnaire du pin entraine de nombreux dégâts que l'on parle de végétation, de santé humaine ou de santé animale.

Les communes se mobilisent pour protéger leurs administrés et les sensibiliser aux risques encourus.

Vous trouverez ci-dessous les régions dont des communes ont mis en place un arrêté municipal pour que la lutte soit collective. Les arrêtés que nous avons recueillis sont sur notre site dans bibliothèque-réglementation-arrêté municipaux

Vérifiez si votre commune est dans la liste, si vous avez connaissance d'un arrêté qui n'apparaitrait pas dans cette liste n'hésitez pas à nous le transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous mettrons notre liste et notre carte à jour.

 

carte france par region

Les risques

Le risque santé humaine et animale : Lorsqu'elle se sent en danger la chenille processionnaire du pin libère des poils urticants microscopiques réservoirs d'agents allergène. Ces poils sont présents en grande quantité dans les nids même après que les chenilles l'aient quitté. Au delà de l'homme, les chiens, chats et chevaux sont le plus exposés.

Le risque végétal : Une colonie de chenille se nourrit d'environ 2kg d'aiguilles durant sa vie. Un arbre d'une vingtaine d'année peut être défolié en un an par 5 colonies de chenille. Qui dit plus d'aiguille dit plus de photosynthèse donc plus de vie !

Pour plus d'informations téléchargez la Plaquette Chenille Processionnaire du Pin

Tous les outils de lutte sur Boutique BIOVA

 

 

boutique2