Maladies / Ravageurs - Biova

fShare
0
Pin It

Le programme de Plante & Cité SaveBuxus (2014-2017) vient de porter ses conclusions, ces dernières confortent la position de BIOVA sur les différentes méthodes de lutte contre la Pyrale du Buis. En quelques mots voici les résultats de l'étude disponible sur le lien https://goo.gl/QnMfd8 :

L'étude Biologique de la pyrale montre que les stades et les générations se chevauchent dès la seconde génération. Il est primordial d'apprécier au cas par cas et de faire des observations régulières

Utilisez notre plateforme BIOVAGRI pour suivre les chenilles et les papillons de la pyrale

biovagri

 

Le suivi du piégeage Phéromonal indique que les pièges à entonnoir sont les plus adaptés pour le suivi et les buxatrap® permettent un piégeage de masse

Retrouvez les pièges et les phéromones associées sur notre boutique en ligne

buxatrap pyrale du buis koppert 01

 

Le suivi de la pulvérisation d'Agents entomopathogènes indique que les nématodes ne sont pas adaptées, que l'huile de colza et les pyrèthres pourraient être efficaces mais non sélectifs et ne protégent pas la biodiversité, et que le BTK ABTS-531 permet de maintenir des buis verts, car efficace sur tous les stades larvaires (intervention interessante lorsque les stades se chevauchent).

Retrouvez le BTK sur notre boutique en ligne

 

L'étude de la prédation par l'avifaune indique que les mésanges consomment les pyrales tant les papillons que les chenilles avec une préférence pour ces dernières.

Retrouvez les Nichoirs à mésange sur notre boutique en ligne

nichoir a mesange

Les lâchers des parasitoïdes oophages sont toujours à l'étude

 

Nous sommes heureux et satisfaits de constater que nos suivis et conseils  depuis 2015 sont en adéquation avec les résultats de l'étude scientique.

 

fShare
0
Pin It

Un foyer de capricorne asiatique des agrumes (Anoplopora chinensis) a été détecté sur la commune de Royan (Charente-Maritime) début juillet. Il est appelé à la plus grande vigilance et à la surveillance des espèces végétales spécifiées dans ce secteur.

Le capricorne asiatique des agrumes occasionne des dégâts très importants sur les arbres et arbustes à bois tendre comme les érables, les citrus, les platanes, les peupliers, les saules, bouleaux et marronniers.

 

Pour plus d'informations sur ce ravageur, consultez la plaquette d'information de la DRAAF Aquitaine.

fShare
0
Pin It

Sur la période 2014-2017, l'ASTREDHOR et Plante & Cité ont coordonné le programme SaveBuxus ayant pour objectif d'apporter des solutions concrètes pour lutter efficacement contre deux bioagresseurs du buis : la pyrale et le Cylindrocladium buxicola (maladie fongique dommageable pour les buis).

pyrale jeune stade

Après avoir montré, entre autre, l'efficacité du Bacillus thurengiensis contre les chenilles de la pyrale et avoir défini la méthode optimale de lutte contre le papillon de la pyrale grâce aux pièges à phéromone (type et nombre de pièges, disposition), et avoir permis de commencer les recherche sur les Trichogrammes (micro-guêpes parasites des oeufs de pyrale), voici les dernières conclusions du programme. Elles portent sur l'efficacité des mésanges ainsi que sur une petite nouveauté dans la lutte par pièges à phéromones.

 

Retrouvez nos moyens de lutte ici : Boutique BIOVA

Ainsi que nos nouveaux outils gratuits de suivi des ravageurs (Vigi-Buis et Vigi-Pin) sur notre site BIOVAGRI

 

Bonne lecture !

Laurie-Anne Coste

BIOVA

boutique2