Nos projets - Biova

fShare
0
Pin It

Les virus appartenant au genre Potyvirus causent 40% des pertes de rendement liées à l'ensemble des virus de plantes. Le Potato virus Y (PVY), le virus de la Sharka (PPV), le Maize dwarf mosaic virus (MDMV) et le Sugarcane mosaic virus (SCMV) sont des exemples de Potyvirus posant d'importants problèmes pour les filières de production. D'autre part, les Tospovirus causent des dégâts sur de nombreuses cultures. Un bon exemple est le Tomato spotted wilt orthotospovirus (TSWV) qui en est le virus type. A eux deux, ces genres de virus représentent plus de 200 virus différents impactant 1000 cultures distinctes.

 

Vérifiez si le virus qui vous intéresse est un Potyvirus ou un Tospovirus:

https://talk.ictvonline.org/taxonomy/

ou consultez la liste des virus membres de ces 2 genres (dérouler la liste "species"):

https://viralzone.expasy.org/50

https://viralzone.expasy.org/253

 

Les plantes infectées par ce type de virus ont des symptômes visibles: jaunisse, nanisme, mosaïque, etc. Néanmoins, la lutte contre la dispersion de ces virus implique une détection précoce et leur différenciation au sein d'une même parcelle / culture. En effet, ceux-ci ont des modes de dispersion très variables et les moyens de lutte à mettre en œuvre sont très différents. Si certains de ces virus sont de lutte obligatoire en France et en Europe, d'autres font l'objet d'exigences de la part de pays importateurs de semences ou plantes, à l'échelle mondiale.

Nous vous proposons la détection de l'ensemble de ces virus, grâce à notre partenariat avec une plateforme de séquençage. L'ARN de ces virus sera extrait puis une séquence cible spécifique sera amplifiée et séquencée. Vous aurez alors accès à l'identification de tous les virus (Poty et Tospo - virus) présents dans votre échantillon.

Afin de vous proposer un tarif raisonnable (210€ / échantillon) pour cette technologie de diagnostic nouvelle génération, nous organisons une campagne d'analyses qui débute à l'automne 2018. Nous pouvons garantir ce prix si l'objectif de 50 échantillons est atteint: N'hésitez pas à communiquer sur ce projet en partageant l'adresse de cette page avec vos collègues!

 

campagne virus

 

contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

fShare
0
Pin It

labellisation METAFLORE

News Labo