3. Les enjeux économiques - Biova

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Les enjeux économiques de notre entreprise s’articulent autour de 4 grands principes

  • Des pratiques commerciales éthiques
  • Une stratégie managériale participative
  • Une relation client fournisseur équilibrée
  • Le capital immatériel de notre entreprise

 

1. Pratiques commerciales éthiques

Parlons dans un premier temps Pratiques commerciales éthiques. Nous favorisons la transparence et le dialogue auprès de nos clients, nos fournisseurs, nos actionnaires, nos banques, nos assureurs, mais aussi les pouvoirs publics, les collectivités, les associations et le grand public…

Quelques exemples de nos pratiques

  • Chaque année nous organisons une réunion avec nos clients « analyses semences » de notre laboratoire. Cette réunion leur permet de mieux nous connaître et surtout de nous faire partager les enjeux de l’année, leurs remarques sur les évolutions qu’ils souhaiteraient voir apparaître dans notre service. C’est ainsi que fut mis en ligne en 2015 la mise à disposition sécurisée du suivi de l’échantillon dans la chaîne d’analyse ainsi que les résultats d’analyse.
  • Afin de faciliter le dialogue avec nos clients collectivités et plus particulièrement avec les agents techniques, nous travaillons de façon interactive avec eux. Nous connectons un vidéoprojecteur à nos tablette support des cartographies et lors des audits de terrains, l’agent nous montre sur l’écran les lieux bénéficiant de telle ou telle pratique et il voit et valide en simultanée les enregistrements réalisés sur notre base de données. L’agent de la collectivité est alors partie prenante et réellement acteur de la démarche zéro phyto engagée par la commune.

 

 2. Une stratégie managériale participative

Afin d’assurer la pérennité et le développement de l'entreprise nous avons développé l’écoute attentive tant au niveau des clients qu’au niveau de nos salariés afin de garantir, pour tous, la pérennité de l'activité sur le moyen et long terme.

Cette écoute active se traduit en interne par

  • La participation active du personnel au choix des valeurs de notre entreprise. Elles sont au nombre de quatre et se définissent ainsi
    • Professionnalisme: nous mettons au service de nos collègues, de nos clients et de la société notre qualité de travail, notre expérience et nos innovations.
    • Ethique: nous nous engageons dans le respect de l’homme, de la société et de son environnement.
    • Savoir: Notre capital connaissance, nous l’enrichissons tous les jours par le biais de nos plans de formation, notre veille réglementaire, notre besoin intrinsèque d’apprendre.
    • Partage: nous mettons à disposition notre expérience, nos savoir-faire, nous intervenons pour des associations, nous mettons de l’information à disposition entre autres par le biais de nos outils Web (site internet, plateforme e-learning, compte facebook…)

 

  • Nos salles partagées d’accueil tant accueil interne qu’externe
    • Salle de formation Charles DARWIN,


      Naturaliste anglais, révolutionne la biologie par ses travaux sur l'évolution des espèces vivantes. Dans les îles Galapagos, en 1835, ses observations l’amènent à élaborer l’ébauche de sa théorie. Il remarque qu’une même espèce retrouvée sur plusieurs îles présente des différences notables.

       En 1859 il publie « L’origine des espèces par la sélection naturelle »




    • Salle de formation Jean-Baptiste de LAMARCK,


      Naturaliste français, réalise au début du XIXème siècle la classification des invertébrés, qui regroupent 80 % des animaux. Pour la première fois, il utilise le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants. L’Imprimerie Royale publie sa « Flore française» en 1778. LAMARCK y donne des clefs dichotomiques permettant à chacun d’identifier les plantes. L’ouvrage lui apporte une notoriété et lui vaut d’être élu l’année suivante à l’Académie des sciences.  Progressiste et ami des philosophes des Lumières, il participe à la création du Muséum National d’Histoire Naturelle en 1793

 

3. Relation client fournisseur équilibrée

L’enjeu économique repose aussi sur une relation saine et équilibrée entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs et sous-traitants. Pour cela

  • Nous nous assurons de la pertinence de la programmation des commandes par la fourniture de planning mis à jour régulièrement
  • Nous nous assurons de l’aspect novateur et la qualité des biens et services que nous proposons et qui nous sont proposés et anticipons les évolutions de notre activité et les évolutions technologiques qui pourraient y être associées
  • Nous avons des délais de paiement raisonnables et conformes avec la loi sur la modernisation de l'économie (LME)
  • Dans la mesure du possible nous nous assurons d’un approvisionnement local
  • Notre certification ISO 9001 nous accompagne dans les échanges entre clients et fournisseurs
  • Nous engageons des partenariats et valorisons nos partenaires

 

4. Capital immatériel 

Un certain nombre de facteurs n'apparaissent pas au bilan comptable : c'est le cas notamment de la compétence et de la motivation des collaborateurs, de la fiabilité des clients, des partenaires et du système d'information, et de l'attitude des actionnaires.

Ce capital immatériel est difficilement évaluable de façon chiffrée mais reste la source même de la qualité d’une entreprise.

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