L'ascochytose du pois chiche - Biova

fShare
0
Pin It

La culture du pois chiche est particulièrement adaptée aux régions méridionales de la France et aux sols secs. Sa culture présente plusieurs avantages comme une bonne résistance aux insectes, un cycle court ainsi que l’enrichissement du sol en azote qui rend intéressant la rotation avec une céréale à paille. Le semi peut intervenir soit en novembre pour les régions aux hivers les plus doux, soit en février. La récolte intervient quant à elle dès le mois de juin.

 

Le pois chiche est consommé à travers le monde de différentes manières sous forme de légumes ou de farine, il rentre également dans la composition de nombreux desserts. Pour réussir sa culture, une attention particulière doit être portée à l’absence des champignons provoquant l’ascochytose (anciennement anthracnose) sur les semences.

 

Dans notre laboratoire, nous pouvons détecter l’agent responsable de cette maladie en mettant en œuvre une détection mycologique unique. Cette analyse (65€ HT en 2018) vous permet de vérifier la qualité sanitaire des semences que vous prévoyez de semer ou de vendre, si vous être producteur de semences. Si vous souhaitez une détection encore plus sensible (test sur 300 semences) nous pouvons réaliser une flore totale, qui quantifie en plus la présence de l’Ascochyta et des autres champignons cultivables par cette méthode.

 

pois chiches germés

 

Voici quelques liens intéressants sur la culture, l’intérêt et l’utilisation du pois chiche :

https://www.semencemag.fr/le-pois-chiche-culture-ecologique-source-de-proteines.html

http://www.terresunivia.fr/cultures-utilisation/les-especes-cultivees/pois-chiche

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/bsv_protea_horsserie_2017_cle0e877e.pdf

http://www.pankaj-blog.com/article-recette-indienne-video-ladoo-61221433.html

 

Vous pouvez retrouver notre bon de commande ici.

News Labo