Détection de Xanthomonas translucens - Biova

fShare
0
Pin It

La maladie des stries bactériennes est la problématique sanitaire d’origine bactérienne la plus importante sur blé à l’échelle mondiale. Les symptômes les plus évidents sont l’apparition de stries translucides et d’exsudats sur les feuilles1 (voir Photo1).

feuille atteinte par Xanthomonas translucens

 

 

 

 

Photo1: Bacterial leaf streak (Xanthomonas translucens) of wheat, showing stripes and exudate

 

Lorsque les épis sont aussi touchés, les grains prennent une couleur partiellement noire et ce symptôme est appelé glume noire (voir Photo 2). Les impacts de cette manifestation sur les épis sont une perte de rendement de 10 à 40%, une potentielle stérilité des épis et un PMG amoindri de 10 à 30%.2

glumes noiresPhoto2: Wheat spikes showing typical black chaff (Xanthomonas translucens) symptoms: discoloration of the peduncle and alternating bands of healthy and diseased tissue on the awns

 

Cette maladie affectant le blé est aussi présente sur d’autres céréales cultivées comme l’orge, le seigle ou le triticale, avec les mêmes conséquences. D’autres plantes appartenant aussi aux Poacées sont impactées, en particulier des plantes utilisées comme gazon ou pour produire du fourrage. La bactérie responsable de cette maladie est Xanthomonas translucens. De nombreux pathovars existent provoquant des symptômes sur les différentes plantes hôtes.

 

Une étude de 2017 employant la génomique comparative et des analyses phylogénétiques permet d’organiser ces pathovars en 3 clades.3 Un premier clade comprenant les pathovars associés exclusivement aux céréales cultivées pour leurs grains. Un second formé par les différentes souches d’un seul pathovar affectant à la fois des céréales et des herbes. Un troisième constitué des pathovars qui ne sont pas associés à des céréales cultivées pour leurs grains.

A partir de ce travail, les auteurs ont aussi développé une approche de LAMP PCR permettant de détecter sur le terrain la présence de bactéries appartenant à ces différents clades.

 

Dans notre laboratoire nous avons développé une nouvelle méthode pour détecter Xanthomonas translucens pv. undulosa/translucens sur orge et blé. Actuellement en phase de test, cette méthode permettra de faciliter l’exportation des semences de céréales en garantissant à nos clients exportateurs et à leurs clients importateurs, l’absence de cette problématique majeure dans leurs lots.

 

 Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 http://www.fao.org/docrep/006/y4011e/y4011e0n.htm

2 https://www.eppo.int/QUARANTINE/data_sheets/bacteria/F-xanttr.pdf

3 Paul A. Langlois et al, Characterization of the Xanthomonas translucens Complex Using Draft Genomes, Comparative Genomics, Phylogenetic Analysis, and Diagnostic LAMP Assays, Phytopathology May 2017, Volume 107, Number 5

News Labo